Articles

POLYSTEM Le wendepunkt

Voilà nous y sommes, le semestre s’achève et notre aventure Polystem arrive à son Wendepunkt*.

Après nous être plongé dans notre projet industriel, nous avons due préparer la journée du jury. Journée lors de laquelle sera examiné notre projet, notre système.

Après maintes cimaises, essais de coulage, essai de liaisons, travaux de représentations.  nous sommes près à vendre.

Polystem nous aura apporté une vision différente par rapport aux autres exercices de studio. Nous nous sommes lancé dans une entreprise très vaste. De grande complexité d’aspects. Nous avons remarqué que notre travail s’approchait d’une réelle synthèse de ces aspects économiques, techniques, spaciales, écologiques, médiatiques…

Nous avons confronté nos différents travaux, nous les avons liés, interrogés, modifié. Cette synthèse a formé un tout, notre polystem.

Nous sommes fier d’avoir travaillé de cette manière une vision peut-être parfois exagérée mais surtout avoir eu cette volonté d’atteindre un but. Restera de ce projet, une vision, une méthode, une rigueur.

 

Nous espérons avoir partagé ici nos sentiments par rapport à ce travail et vous invitions peut-être d’ici quelques années à l’inauguration d’un bâtiment Polystem 2.0

 

Sincèrement,

Nicolas Le Maire dit Bellegarde

Oumkeltoum El Ouazzani

 

Ci-joint (à venir)

Vidéo du jury

Rapport économique

Planches de présentations du jury

 

*le tournant, référence à l’ouvrage « le tournant dans la construction » de Konrad Wachsmann

Palex – S12 – Rendu Final

Palex est un projet d’habitation réalisé dans le cadre du studio d’architecture « maison préfabriquée écologique et paramétrique » dirigé par M. Villien et M. Hernandez.

La question de l’habitat d’urgence est ici abordée. Le but étant de concevoir un habitat adaptable à une situation de crise et pouvant devenir pérenne. L’emploie de matériaux disponibles sur le site est une des contraintes majeures de ce projet. Une réflexion est aussi menée sur l’esthétique, la modularité (l’extension de l’espace de vie / adaptabilité au site et à la population), et les connexions (aux autres unités, aux réseaux d’énergie etc.).

 

LE SITE

Pour l’exercice, nous prendrons comme site les Philippines, pays récemment frappé par une catastrophe naturelle (typhon Haiyan) faisant plus de 10 000 morts et 100 000 réfugiés. Nous nous sommes informées sur les conditions climatiques du pays, et de notre site, à proximité deTacloban.

Tacloban est la capitale et la ville la plus peuplée de la région des Visayas orientales des Philippines, mais c’est aussi la ville la plus sinistrée suite à cette  catastrophe naturelle. Le relogement est donc l’une des priorités.

Située sur l’île de Leyte, elle est le centre des transports (port et aéroport) dans la région, ce qui pourrait être un atout majeur dans  l’acheminement de nos structures.

 

L’HUMANITAIRE

Des aides financières sont collectées afin de restaurer l’accès aux zones dévastées tout en apportant l’assistance d’urgence.

Les principaux acteurs :

- L’Union Européenne a annoncée  pouvoir débloquer 25 millions d’euros.

- Les États-Unis ont débloqué 20 millions de dollars

- L’Australie et la Nouvelle Zélande, 490 000 dollars.

- L’ONU : 25 millions de dollars

- La banque mondiale : 1 milliard de dollars

- Le programme alimentaire mondial (PAM) : envoi de rations énergétiques, fournitures d’urgence et équipements de télécommunications.

- Les ONG : Envoi de bénévole sur place.

Notre projet de logement d’urgence serait financé par l’UNHCR, l’agence des nations unies pour les réfugiés.

 

 

LE LOGEMENT

Nous souhaiterions que le prix d’une habitation soit faible et ne dépasse pas la somme de 1500 euros.

Pour cela, les matériaux nécessaires  à sa fabrication seront majoritairement locaux ou de proximité. Le but étant de limité le transport, limiter notre impact écologique, favoriser l’économie du pays, et répondre au mieux aux usages locaux.

Ces matériaux sont difficilement identifiables  au préalable. Seule la palette reste une donnée permanente.  Le reste dépendra des produits disponibles sur le territoire.

Le type de  fondation sur laquelle les palettes vont reposer est variable. Cela pourrait être des caisses plastiques lestées par du sable, des bidons, ou tout autre élément stable.

Les éléments venant liaisonner les palettes entre elles seraient aussi bien de la corde, des chambres à air ou des sangles.

Le bois est un matériau local très présent sur le territoire philippin, Nous allons pouvoir l’utiliser comme élément venant rigidifier notre plancher, ou comme structure porteuse de notre bâche qui, quand à elle, sera l’un des seul élément de proximité.

La palette est un produit  assez lourd  et au dimensionnement  standard, ce qui va venir contraindre la taille de notre logement.  Le nombre de personnes nécessaires pour monter la structure est de 12 personnes, pour un temps estimé de 24 h maximum. Un mode d’emploi détaillé viendra en appui afin d’assurer une certaine rapidité de mise en oeuvre.

Dans le cas ou une partie de notre matériel proviendra de pays de proximité, ou de lieu de stockage appartenant aux ONG, la question du transport est à prendre en considération dans l’économie de notre projet.

Notre logement se destine à héberger une famille de 5 personnes., mais sa conception en fait un projet facilement évolutif. Des palettes peuvent ainsi être ajoutée ou bien soustraite. Notre objectif final est de partir d’un logement d’urgence mais pouvant devenir pérenne, comme solution au relogement.

 

L’URBANISME

Notre plan d’urbanisme tient compte des réglementations mises en place par l’ONU.

Les logements vont venir s’assembler, se multiplier et former une nouvelle communauté. Des modules différents, préfabriqués au préalable, contenant les sanitaires ou les cuisines seront communs à 6 logements.

A termes, nous souhaiterions développer une économie locale en favorisant les cultures, grâce à la mise en place de jardins vivriers, à l’élevage, et au commerce.

Des dispensaires, écoles ou autres infrastructures prendrons place, mais sur une temporalité plus longue. Cela réutilisera le matériau palette, mais à plus grande échelle.

Notre plan d’urbanisme est très peu dense. Cela suppose qu’à long terme, les habitants pourront aisément étendre leur logement ou en construire de nouveaux.

 

GESTION DE L’EAU

L’eau est un enjeu majeur lors de situation de crise. Nous envisageons donc de récupérer les eaux de pluies par l’intermédiaire de collecteurs.

Nous en trouverons sur chacun de nos logements, pour une utilisation personnelle, mais aussi sur chaque autre module (hygiène et cuisine) pour une utilisation collective.

Cette eau collectée sera principalement utilisée pour les tâches domestiques ou toutes autres taches n’en nécessitant pas la consommation.

L’approvisionnement en eau potable est sous la responsabilité de l’UNHCR. Nous allons placer des citernes d’eau à plusieurs endroits sur le site. Celle ci contiendrons de l’eau potable, distribuée par l’intermédiaire d’un robinet, et ou viendrons alimenter des pompes manuelles.

A plus long terme, réaliser des puits est une solution plus durable et moins contraignante. Cette solution est néanmoins impossible si l’eau claire est contaminée par l’eau salée

 

GESTION DES DECHETS

C’est l’une des plus grosses problématiques dans les camps de réfugiés. Un système de collecte des déchets et de recyclage sera mis en place. Dans l’idéal, nous souhaiterions que la plupart des déchets soient recyclés. Les déchets dégradables seront réutilisés dans l’agriculture, alors que les déchets non dégradables seront collectés et transportés vers des centres de tri ou incinérés.

Ces éléments ont un emplacement stratégique dans notre plan. Ils seront positionnés le long des grands axes pour en faciliter l’apport et le retrait.

 

CONCLUSION

Palex est un projet qui répond à un besoin immédiat de relogement. Pour ce faire, nous avons utilisés des matériaux préfabriqués, locaux (donc économiques) et biodégradables (donc écologiques). De plus, nous avons réfléchi ce logement comme une structure modulable, capable de répondre à différents besoins au fil du temps.

La question du logement d’urgence est une notion que nous n’abordons pas en tant normal durant nos études. De plus, aborder la question de l’économie du projet au sein d’un studio était une approche nouvelle. Ce semestre a donc été particulièrement enrichissant.

 

LIENS

Rendu Economique Final

http://palexproject.tumblr.com/

Planches Finales

La Communautile – Mise en Seine

La communautîle est un bateau logement qui réunit neuf maisons au bord de l’eau. Elle est une forme d’habitat hybride entre la maison individuelle et l’habitat collectif (ici développé à l’horizontale). L’idée de regrouper des familles qui rêvent d’une vie au bord de l’eau est de rendre possible ce projet de vie commun, de le rendre raisonnable et abordable sur le plan économique par le rassemblement des fonds et la coopérative, tout en accordant à chacun son espace familial ou personnel, son ilôt. Ce qui cristallise cet horizon partagé est d’une part un lieu, mais qui n’est pas le lieu de vie, et d’autre part un gabarit.

La barge que nous récupérons d’occasion est une ancienne barge de fret datant de 1970. C’est la coque fossile remise à neuf qui est le lieu abritant les ambitions écologiques, c’est-à-dire la production énergétique et son stockage. La barge et les machines sont le seul bien commun. D’autre part, le gabarit formel de cet horizon collectif explique par exemple la répartition des surfaces de logement ou encore l’horizontalité de l’étage. Il est l’illustration de toute la dimension normative qui structure l’atmosphère d’une vie au bord de l’eau (les droits en tirant d’air, navigation, amarrage, inspection). Biologie et gabarit définissent la forme qui fait cygne pour la communautile.

Les maisons en bois sont les parts organiques du projet et se partagent le même coquillage de métal. Le système structurel préfabriqué en bois a été choisi pour sa capacité à intégrer les réseaux d’énergie dans la structure et donc à faciliter la communication énergétique entre les maisons et la barge.

debuiche_reis_communautile_rendu_final_page_1

debuiche_reis_communautile_rendu_final_page_2

debuiche_reis_communautile_rendu_final_page_3

debuiche_reis_communautile_rendu_final_page_4

SYSTEM_HERO_SYNOPSIS

La matière première du SYSTEM HERO est belle et bien virtuelle !

En se basant sur un outil purement paramétrique (Grasshopper) nous vous proposons un système architectural qui va répondre à toutes vos attentes, qui se heurtaient jusque-là à un océan de maisons à acheter sur catalogue. Aujourd’hui, vous êtes le roi !

C’est par l’analyse sémantique de vos propres souhaits à l’égard du logement de vos rêves que le SYSTEM HERO démarre.

A chaque terminologie ses paramètres associés, avec une intensité correspondante. Le système prend forme, tout d’abord géométriquement, en acquérant un volume défini, auquel nous allons appliquer les éléments du second-œuvre, qui s’adapte de nouveau à vos volontés : vous aimez les grands espaces dégagés et lumineux ? Le système vous propose un revêtement en coussins d’ETFE autour d’un vaste espace pur. Vous souhaitez rester proche de la nature, en retrait du tumulte citadin ? Le système vous propose un logement plus ramassé, avec un jardin intérieur qui vous apportera chaleur et ressourcement dont vous avez besoin.

Et tout cela se mettra en place dans une approche bioclimatique, qui se veut respectueuse de l’environnement et de la consommation d’énergie. En effet, le système se décline en deux versions principales : une version dite « double peau » et une version dite « périphérie ». Le choix s’effectue selon la portée structurelle de la construction, qui, se faisant à priori en bois, va se limiter à une portée de six mètres intérieurs pour la ‘double peau’ et passe en ‘périphérie’ au-delà de six mètres. La version ‘double peau’ offre un volume de transition entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, régulant ainsi les variations de températures tout en installant des terrasses à vivre tout au long de l’année. La version ‘périphérie’ quant à elle accueille un jardin d’hiver en son centre, qui, combiné à une ventilation adaptée, va réguler aussi le confort ambiant du logement ainsi qu’un espace planté qui pourra recevoir les végétaux les plus tropicaux.

L’économie du projet prend une toute nouvelle dimension grâce au SYSTEM HERO, car il affiche instantanément le coût prévisionnel de la construction, s’adaptant ainsi parfaitement à vos critères budgétaires !

Un prototype est en cours de construction, grâce à notre collaboration avec des entreprises partenaires qui soutiennent sincèrement notre projet.

Alors, n’hésitez pas et soyez le premier à vivre comme un HERO !

Nina HEUDE & Yann ROUXEL

(liens videos : http://www.youtube.com/watch?v=gmqP5mMoLxE  et http://www.youtube.com/watch?v=bFGi-rEeeIw&feature=youtu.be)

La Tranchable – Final

Le projet « la Tranchable » est la conception d’une maison qui peut être augmenté ou diminué, par tranches, toute la longue de la vie d’une famille moyenne française.  La maison, faite des composants préfabriqués, est à la fois écologique et économique.  La surface et les équipements sont conçus en relation aux changements familiaux qu’un français moyen peut attendre depuis le moment où il achète sa première maison.

[...lire la suite...]

Bio Cells, une fenêtre sur l’avenir

Bio Cells :
Nous avons développé ce système dans le but de répondre à plusieurs questions concernant le futur de l’architecture du aux problèmes énergétiques.
En effet, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et la rareté de l’énergie va engendrer une « guerre » énergétique, une course à l’énergie.
Nous devons donc agir maintenant afin de trouver une solution et ne pas se laisser surprendre.

La solution :

Notre solution est une machine qui permet d’extraire l’hydrogène de l’urine, permettant ainsi d’alimenter un générateur à bio gaz.
Cette machine a été faite par une nigérienne de 14 ans, http://www.midilibre.fr/2013/03/06/une-nigeriane-de-14-ans-cree-un-generateur-electrique-qui-tourne-a-l-urine,655478.php
Nous avons donc tentés de reproduire cette expérience pour comprendre comment marche cette machine, et voir comment l’intégrer au logement.

Après avoir réalisé ces expériences et enfin réussi à faire marcher ce système énergétique, nous avons été confronté a deux problèmes, comment l’intégrer au logement, et comment faire accepter aux personnes le fait d’avoir une énergie à base d’urine chez sois.

Ouvrir une fenêtre sur l’avenir :

Nous avons donc pensé à la mise en valeur, le beau de notre machine, et le coté spectaculaire.
Nous ne voulons pas enfermer cette machine dans une armoire, nous voulions en faire un objet architectural.
Nous avons alors intégré notre système à une fenêtre.
Dans ce processus de développement, nous avions aussi pensé à l’évènement qui mettrait en valeur notre machine pour donner un regard nouveau sur cette énergie.

Le chic plutôt que cheap:

L’idée est de donner un caractère chic a notre machine qui peut être considéré́ comme primitive et sale par certaines personnes.
Dans un contexte où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, le visiteur prendra conscience des potentialités d’économie que représente l’urine, effluent que l’on gaspille aujourd’hui.
Nous avons donc décidé de comparer ce procédé́ avec un produit chic, le champagne.

http://biocellsinfo.wix.com/biocells#

S14 : JURY 31 janvier 2014 « projet d’habitat préfabriqué et paramétrique »

voici les instructions pour le jury de fin de semestre

>> LE JURY EST LE VENDREDI 31 JANVIER A PARTIR DE 14H00

>> Rendu : Le rendu comprend obligatoirement :

- 1 : Dispositif à « échelle 1″ >> Mise en scène, maquette, … à la séance du 24 janvier nous finaliserons les emplacements de chacun.
- 2 : Planches A0 des dessins à l’échelle 1/20ème >> A minima les dessins aux traits de votre conception technique complète, plans, coupes et élévations. Pour le rapport économique et autres pièces de représentations de votre projet vous êtes libres du format de rendu.
- 3 : Article conclusif dans le site métropole créative >> Rédaction soignée, illustrations, renvois vers les pdf de vos planches en grand format, vers vos vidéos, … Commencer l’article par un synopsis d’environ 1000 caractères maxi (une sorte de 4ème de couverture).
- 4 : Un DVD d’archivage >> avec vos tous vos fichiers bien rangés selon le mode d’emploi du fichier .doc joint.
- Penser à ramener vos maquettes, carnets de travail, etc toutes pièces qui pourraient être utile au jury.

La Tranchable XI

diagrammes de la réponse économique de la Tranchable aux demandes de maisons neufs  en Val-d’Oise

La tranchable XI

collage en perspective de l’apparence extérieure de l’agglomération de Tranchables

collage en perspective de l’intérieur de l’espace de séjour et les vues sur la fleuve

Palex – S11

Rendu

La Tranchable X

La Tranchable X – la présentation

Palex – S10

Rendu

Plier D Plier devient Palex – S09

Rapport Economique 3

La commu-nautîle – Stratégie économique – Rapport n°2

La vidéo présente dans un premier temps l’évolution du projet, puis notre stratégie économique chiffrée: Commu-nautîle – Rapport économique 2

La Tranchable IX

Bio Cells /// Révolution ///

Cette semaine, plus déterminés que jamais, nous nous sommes attelés à la tache pour réaliser notre nouvelle machine en prenant en compte les erreurs de nos experiences précédentes.
Et nous avons enfin réussi!!
Nous vous laissons visionner la vidéo.
Plus de détails dans le prochain article….

lien vers la vidéo (cliquez à droite): http://www.youtube.com/watch?v=0hU18n3rQms&feature=youtu.be

La Tranchable VIII

La transhable VIII A0 diagrames v5 – la planche

La Tranchable VII

tranchable VIl – la planche

Biocells ou l’or jaune

Le rapport économique de cette machine laisse présager de bonnes performances et de bons résultats, d’autant que la situation électrique française risque de faire péter les plombs aux ménages.

Lenteur et approximation de la transition énergétique, disparition rapide des centrales nucléaires dans la prochaine moitié du XXIème siècle, les français sont électriques. Prendre sur soi de produire son électricité, être pleinement responsable de sa vie doivent être envisagés comme autant de compétences supplémentaires que devront supporter les générations futures.

La stratégie économique vise à rendre les gens autonomes et solidaires alors qu’aujourd’hui, ils sont dépendants (de EDF) et solitaires. Afin de rendre nos vies un peu meilleur, nous vous proposons une lecture de ce rapport économique en insistant sur ce vieil adage : Nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes! »

Chalut !

Rendu éco2_Guillaume_TOuffet_Peauger

Plier D Plier devient Palex – S08

Rendu Economique 2

La Commu-nautîle – Salon nautique

Samedi, nous sommes allé au salon nautique de Paris, avec la perspective éventuelle de trouver quelques idées pour notre projet. A propos de barges nous n’avons rien trouvé. Mais qu’importe ! Puique nous avons déjà trouvée l’élue. C’est pour l’ancienne phase de notre projet que nous avons fait d’intéressantes rencontres, à propos de systèmes de flottaison, de pontons flottants. Nous avons pris quelques contacts, dont une entreprise qui a déjà contribué à des petites maisons flottantes et légères, et un ingénieur très disponible qui a déjà suivi des projets flottants de la taille d’équipements et qui a conseillé dans ce domaine des étudiants de l’Ecole d’architecture de Marseille. Même si nous sommes résolus à continuer le projet sur barge nous considérons ces échanges avec intérêt.

Après quelques pérégrinations parmi les voiliers, les pneumatiques et les bateaux moteurs, nous sommes allés investiguer du côté de la machinerie. Là nous avons trouvé quelques systèmes de pompes, d’épuration des eaux fluviales, de générateurs et de cuves pour les liquides. Tout cela est une petite récolte qui pourra servir à notre projet de communauté sur l’eau.



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed