Pédagogie active

auteur :

Atelier de création urbaine

Le commerce en 2030 l Organisés par la Région Ile-de-France, les ateliers de création urbaine interpellent des futurs architectes et urbanistes au sujet du devenir de la Métropole parisienne en 2030. Cette année, la question du commerce est posée et nous avons choisi d’y répondre sur un site de périphérie francilienne, à ses confins, en dehors de la ville agglomérée. Au nord de Roissy, de part et d’autre de l’autoroute A1, entre les communes de Fosses et Louvres, le territoire accueille aujourd’hui des champs de blé à perte de vue, des zones logistiques et d’activités, quelques bourgs anciennement ruraux et leurs extensions pavillonnaires. Quelques signes émergent de ce paysage largement ouvert, sillons tracés par les infrastructures, autoroutes et réseaux ferrés, lignes velues des rares traces d’une géographie naturelle avec ses cours d’eau et forêts.

Culture active

Des projets individuels dans  une vision partagée du site  l  Les Projets de Fin d’Études qui constituent la base de cet atelier jouent un jeu individuel sur un site commun, appréhendant chacun toutes les échelles de l’architecture du 1/25 000e au 1/20e. Nous nous sommes attachés à bâtir une pensée collective autour d’une vision future du site, à partir de références communes, de prises de positions partagées sur le territoire, la définition des conditions préalables à la transformation de ces grands espaces hostiles à l’homme : modification des mobilités des denrées et des personnes, autonomie alimentaire et circuits courts, nouvelles interfaces entre ruralité et urbanisation.

Pédagogie Hypertexte

Tisser les échelles de l’architecture  l  C’est la mise en relation d’éléments du territoire qui construit le projet d’architecture. Une grande liberté est laissée au tissage des échelles. Le site de projet et le programme se précisent dans une mise en relation réciproque des morphologies de l’environnement naturel et construit. En retour, les propositions constructives et spatiales participent à la transformation du site, par leur présence,
leur géométrie.

Aphorisme

Une construction de récits individuels  l  Nous avons choisi de présenter notre travail sous forme d’aphorismes qui construisent des récits individuels et collectifs. L’aphorisme, par définition, cherche à résumer un mot, une situation, il se veut le contraire du lieu commun. Il constitue un énoncé autosuffisant et peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte. Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d’autres pensées et qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d’une chose.

Récit

Clarifier sa pensée, livrer ses hypothèses.
Le récit participe d’une méthode de travail collectif qui permet à chacun de rendre compte de sa contribution intellectuelle et créative. Utilisé comme moteur pédagogique, il permet aux enseignants de préciser leurs positions, leurs demandes et aux étudiants de relater leurs projets. Il s’agit d’un travail itératif au cours duquel chacun clarifie sa pensée et livre ses hypothèses. L’écriture agrémentée de schémas conceptuels offre une information partagée, que chacun est libre de recycler à sa manière. Il s’agit donc d’un processus ouvert dans lequel chaque situation individuelle profite du modèle collectif.

Programme

Le programme engendre l’architecture. Un imaginaire créatif prend sa source dans l’écriture du programme en lien avec le site choisi. Les nouveaux modèles architecturaux ne peuvent se contenter des programmes actuels, il faut mettre en question nos besoins collectifs face à l’évolution de nos modes de vie. Un processus conceptuel s’établit entre le contenu architectural et  territorial et l’organisation des fonctions. Les usages renouvelés engendrent une architecture innovante.

Format de travail

À la recherche de nouveaux modèles de conception de notre environnement  l  Réunir plusieurs formats de travail, tisser les points de vue, établir des relations complexes entre la mobilité, le développement urbain et les modifications des modes de vie contemporains… tels sont nos postulats de départ qui nous permettent d’affronter les questions posées par la ville contemporaine. Il y a urgence à projeter de nouveaux modèles, de nouvelles techniques et stratégies, pour
le répertoire formel de l’architecture, du paysage et
de l’urbanisme.

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed