POLYSTEM le système polyvalent

auteur :

POLYSTEM le système polyvalent
Le polystem est l’addition du préfixe Poly qui signifie la multitude de contraintes (contextes ou social) et système qui caractérise le rapport étroit entre industrie et concepteur que nous souhaitons.

Maquette explicative
Vidéo explicative du projet (youtube)
Notre maquette représente les différents intervenants du projet et le stade d’avancement du projet. Nous prônons une industrie du préfabriqué bois en relation avec l’équipe de conception et l’entreprise. Les produits de l’industrie doivent être adaptable en fonction des volontés de l’architecte et du contexte et transportable sur de l’usine de production au chantier.

Produit
Les produits sont des éléments préfabriqués de l’ordre du panneau bois contreplaqués efficaces structurellement, adaptables et écologiques. La possibilité de gérer l’aspect, les dimensions en usine est un avantage certain ,diminuant ainsi les manipulations et le temps sur le chantier. On pense aussi l’intégration de réserves ou vides internes afin d’y loger réseaux électrique ou autres éléments en fonction des volontés du projet architectural (lumière, isolation phonique, isolation thermique, flux d’air, etc.)

Hybridation

Nos volontés de retour de la construction bois à la ville est marqué par notre attachement à la possibilité de densifier les logements. Nous sommes donc attachés à la hauteur. L’hybridation entre panneau de bois et béton est donc une réponse intéressante structurellement, car ces deux matériaux ont des caractéristiques physiques complémentaires. Au niveau du plancher « béton/bois » le bois gère la flexion tandis que le béton gère la compression.
Le béton sera aussi exploité pour son inertie thermique.

Conclusion et références
Les références suivantes ont été utilisées pour marquer notre attachement à l’industrie préfabriqué de contreplaqué, à l’hybridation bois et béton dans l’objectif d’une adaptation respectueuse de l’environnement et d’un retour du bois dans la ville.

LCT one (cf. Article Système durable de préfabrication)
Itech wood: Bâtiment d’habitation en structure bois uniquement le plus haut au monde
Logement Berlinois: Inspiration pour retour du bois à la ville. L’idée d’un lien étroit entre architecte et futur résident est aussi très intéressante. Il personnalise et donne l’impulsion d’appropriation du résident avec son « chez soi » malgré le caractère industriel du bâtiment

Lignatur
Lignotrend, Kaufmann
Produits préfabriqués en bois avec réserve technique (idée du produit cf. article « logement industriel »)

Article de Oumkeltoum Chahed el Ouazzani et Nicolas Le Maire Dit Bellegarde



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed