Préfabrication et temps du logement

auteur :

A l’heure où les mentalités évoluent face à nos manières de vivre et de consommer, et où l’architecture doit jouer un rôle central, le logement préfabriqué peut s’imposer comme un idéal écologique et économique, flexible et adaptable à nombre de situations. Non seulement il constitue un gain de temps par sa réalisation partielle ou totale en usine et le montage rapide sur place, mais aussi une économie de matière quand tous les éléments sont pensés, calculés et réalisés au préalable, laissant peu de place à l ‘imprévus et aux dépassements de coûts. C’est une alternative efficace qui répond aux besoins actuels de rapidité de fabrication et de construction d’un logement, ainsi qu’aux aspects d’économie d’énergie et de matière. De plus, le logement préfabriqué est pour moi un moyen efficace de conjuguer les différents temps du logement. En effet, celui-ci doit pouvoir s’adapter à ses occupants. Dans un temps plutôt court, il doit permettre une flexibilité d’usage. A moyen terme il doit pouvoir évoluer avec les habitants, se transformer selon que la famille s’agrandira, que les enfants partiront… Le logement préfabriqué doit pouvoir s’adapter à ces changements et aussi aux volontés personnelles des habitants. Ce type d’habitation a un potentiel de développement élevé, car tout en gardant l’efficacité de la construction modulaire et préfabriquée, il est modifiable, s’adapte aux besoins qui changent. Dans un temps long, les usages du lieu doivent pouvoir évoluer, se transformer, s’adapter aux nouvelles pratiques, voire à de nouvelles fonctions. Le logement évolue avec l’action de ceux qui l’occupent, et doit pouvoir se transformer, être personnalisé pour chacun, tenir compte des différents temps, tout en gardant une certaine pérennité.

 

Face à ce renouveau dans le domaine du logement, on peut exposer en parallèle une ressource naturelle pérenne et familière mais peu utilisée : les forêts. Elles représentent déjà plus de 30% du territoire français et ne cessent de croitre ; et pourtant la consommation annuelle de bois atteint à peine le tiers de sa production. Il y a donc dans cette ressource un fort potentiel de développement. De plus, contrairement à d’autres pays, la France méconnait et sous exploite les capacités du bois. Ce matériau pourrait en étant développé marquer une ressource économique, paysagère et surtout écologique majeure, en pleine adéquation avec le principe de l’habitat préfabriqué. Le bois est un éco-matériau, renouvelable, qui contribue à lutter contre l’accroissement de l’effet de serre. Son utilisation dans la construction permet de fixer le CO2 emmagasiné pendant sa croissance, et il a des qualités techniques et structurelles durables, et un faible coût énergétique.

 

Ce matériau me paraît être en adéquation complète avec les principes et les exigences des logements modulaires et préfabriqués, permettant de prendre en compte la gestion des ressources naturelles, la qualité environnementale, l’optimisation énergétique, ainsi que la souplesse de réalisation et de mise en œuvre, et la pérennité des ouvrages. Le bois, à la fois matériau traditionnel et contemporain, est maintenant une réponse aux nouvelles problématiques de la construction et au futur de celle-ci, de même que les logements préfabriqués sont une ouverture à des modes constructifs plus efficaces.

 

Le bois, éco-matériau

Matériau 1m3 Effet CO2 02 émis
bois 700kg - 1600 kg + 1100 kg
Ciment 1600kg +2500 kg 0
Béton 2300kg +375 kg 0
Fer 7000kg + 5000 kg 0

 

Le bois comme isolant thermique

Matériau Conduction de la chaleur en W/m°C
Laine minérale 0,04
Bois 0,12
Béton 1,75
Alu 230

Le bois n’est pas un isolant thermique mais le matériau de structure qui conduit le moins la chaleur

 

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed