INSERTION DANS LE SITE

auteur :

 

Nous avons choisi de nous implanter dans le projet qui propose un parc et un bassin de phyto-épuration.  

 

 

Tout en délimitant une zone privée pour les habitations, il nous semble intéressant de créer une promenade à l’échelle du parc, dans laquelle on insère la visite des ateliers. Il s’agirait en fait d’une grande promenade permettant de faire le tour du parc. Celle-ci comprendrait des transversalités, qui seraient des passages plus rapides vers les ateliers, qui offriraient  une promenade plus variée.

Le portique, élément de base de notre projet, devient alors un élément de composition de la promenade, et de l’aménagement du parc, il marque des moments forts du parcours.

Ainsi, un côté du plan d’eau est bordé par le cheminement des promeneurs, l’autre appartient aux parcelles privées. Des transversalités sont toutefois rendues possibles par des passerelles traversant le bassin.

Nos projets d’habitation-atelier en petite série s’insèrent donc dans des parcelles en bandes perpendiculaires à la pente ( 45 mètres de large, 9000m² en moyenne) , offrant à chaque habitation un accès au bassin au sud. De plus, elles s’ouvrent à l’ouest vers le grand paysage vers l’Oise. Au nord, les ateliers s’ouvrent vers un paysage boisé.

Le parc « s’appuie » sur l’éco-route. Nous choisissons de protéger le parc en occultant  la route par un talus. Cela apporte un confort visuel et sonore pour les promeneurs et les habitants.



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed