La maison 2 halles

auteur :

La demande initiale de ce studio était de réfléchir à la conception d’un logement, de type maison individuelle, autour de trois axes majeurs : la préfabrication, le paramétrique et l’économie/écologie.

La dynamique de travail que nous nous sommes données est la suivante. Après avoir défini les différents termes, nous avons choisi de les confronter les uns aux autres vis-à-vis de la question du logement, dans le but d’en tirer des clés de conception du projet.

Le premier axe que nous avons choisi de questionner, celui qui nous posait le plus de problèmes, fut le paramétrique. La définition de paramètre dans le dictionnaire est  une « quantité à fixer librement, maintenue constante, dont dépend une fonction de variables indépendantes, une équation ou une expression mathématique. » Nous avons donc associé la notion de paramètre avec les notions de variable et de constante.

Le deuxième axe que nous avons questionné est la préfabrication. Une construction est qualifiée de préfabriquée quand elle est fabriquée en un lieu et assemblée dans un autre. Suivant cette définition, nous pouvons dire que tous les éléments de construction, fabriqués industriellement, sont aujourd’hui préfabriqués.

Enfin l’axe économique, dont nous avons retenu une partie de sa définition : « Science qui a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels dans la société humaine. » Cela appelait pour nous la notion de responsabilité ; de ce que l’on consomme, de comment on le consomme et à quelles fins, ce qui rejoint la partie écologique de cet axe.

En abordant l’axe paramétrique par la question du logement, nous nous sommes demandés ce qui dans un logement pouvait être variable ou constant. Il nous est apparu alors que les deux facteurs variables les plus importants d’un logement sont le site dans lequel il s’inscrit et les habitants qui l’occupent. Et les constantes d’un logement sont les fonctions structurelles (hors d’eau, hors d’air), techniques (pièces de services) et énergétiques (éclairage, chauffage).

La problématique s’est donc ainsi formée : comment concevoir un logement préfabriqué, sans habitant ni site préétabli, qui puissent s’adapter à un maximum de situations ? En intégrant la question de l’économie/écologie et de la préfabrication au processus de projet, il nous a semblé important de travailler avec des produits du commerce, préfabriqués, produit en grandes séries, qui permette une réduction du coût optimale et une identification, la plus claire possible, des consommations de ressources associées au projet. L’écologie ouvrait aussi une autre piste, celle de la consommation énergétique d’un logement. Pour cela nous avons travaillé sur la récupération des énergies naturelles d’une part, et sur la diminution des besoins énergétiques du logement d’autre part.

La maison 2 halles est le résultat de cette recherche. Elle est constituée de deux halles métalliques industrielles imbriquées l’une dans l’autre, fonctionnant comme « structure d’accueil ».

La première, couvrant une superficie de 400 m² à une hauteur de 7 m minimum, est chargée de placer hors d’eau ce volume, ainsi que d’agir comme une serre en créant une atmosphère intérieur/extérieur. La couverture elle-même, composée de tôle ondulée et de feuilles de polycarbonates en dimensions standards modulaires, est paramétrée en fonction du site : prise en compte de l’orientation du terrain, des masques solaires environnant (végétation, constructions existantes) afin d’optimiser l’ensoleillement de la halle et sa capacité à réchauffer l’air intérieur par la simple action du soleil.

Le volume compris entre les halles est un volume intérieur/extérieur. En plus de son intérêt dans la gestion climatique de la maison, il peut accueillir différents usages (jardin d’hiver, terrasse, garage, établi) qui sont des fonctions « d’entre d’eux » ; ils ne nécessitent  pas le même confort que l’intérieur du logement mais doivent être en lien avec celui-ci.

La seconde halle, couvrant une superficie de 140 m² à une hauteur de 5 m, assure l’isolation thermique du volume logement à proprement parler. Elle accueille sur sa périphérie les usages constants du logement (stockage, cuisine, salle de bain…) Ainsi que les parties vitrées et les accès au logement. En son centre, le réseau électrique forme une trame libre, que les habitants vont remplir selon leurs besoins et leurs désirs, par des boites-pièces assurant les usages variables (travailler, dormir, manger, se divertir…).

Les boites-pièces sont conçues pour que la trame soit évolutive. Constituées de panneaux de bois type KLH assemblés par des équerres vissées, elle ne nécessite aucune connaissance technique pour être monté. Nous avons prévu un nombre de panneaux de bois qui forment différents éléments : chambre, estrade, bureau, chaise, paroi… etc. La combinaison des boites est pensée pour former des parcours en trois dimensions. Les hauteurs des boites sont réglées entre elles, offrant la possibilité d’emmarchement qui donne accès aux dessus des boites. Les habitants ont la liberté du positionnement de ces boites sur la trame, ce qui leur permet de personnaliser l’aménagement du logement.

Les boites peuvent être démontées, déplacées, enlevées, ajoutées. Les habitants peuvent ainsi faire évoluer le logement à loisir. Nous avons pris l’exemple de l’évolution socio-développementale de l’enfant au sein de la cellule familiale. A mesure que l’enfant grandi il s’autonomise progressivement de ses parents. Petit enfant, sa boite-chambre est proche de celle de ses parents, et en grandissant les deux boites-chambre peuvent être éloignées pour accorder une autonomie plus grande à chaque boite.

La maison 2 halles est donc un logement flexible, adaptable à plusieurs situations géographiques et familiales. C’est un logement évolutif, qui représente pour nous une idée de la pérennité de la construction. De plus il est évolutif dans le sens où les habitants peuvent développer le processus ; en imaginant de nouvelles boites-pièces ou en proposant des organisations inédites. Cela est rendu possible car la liberté donnée aux habitants n’altère ni le coût global ni l’efficacité énergétique du logement.

La maison 2 halles, une conception du logement paramétrée.

Lukas Redeuilh et Fany Felix



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed