S-3 Article

auteur :

Le logement de demain détient certains principes propres à l’évolution, l’adaptation et le respect du lieu. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, les énergies ne sont pas inépuisables, l’économie n’est pas stable et notre planète n’est pas insensible à notre présence.
Nous arrivons à une époque ou il la nature reprend le dessus sur l’homme.

L’habitat constituerait l’image de l’homme de demain, pour moi cette image passe par des facteurs de développement productifs, de changement et de respect du sol.
Respecter le sol, c’est créé à partir de quelque chose propre au lieu. Faire du matériau existant. Créer avec un bâtiment qui respecte la nature et qui coexiste avec.

Le facteur de développement pour moi est de faire de l’autosuffisance alimentaire, pouvoir créer et consommer comme au paravent. Intégrer une production alimentaire dans la ville. Produire du E-commerce, échanger créer du troc entre habitants.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de populations dans les centres urbains. En 2050, près de 80 % de la population mondiale vivra dans les grandes viles. Avec l’évolution de cette population, il sera indispensable de produire chez soit.
Ces deux premiers facteurs permettraient en dehors de leurs spécificités propres un respect de l’énergie grise qui malgré tout est peu considérée de nos jours.

Le changement quand a lui réside dans ma conception du projet à la mutation sociale, une famille peut grandir comme elle peut se réduire. L’idée serait de créer un habitat propre à n’importe quelle famille. Faire passer un logement de F3 à F5 par exemple.
Le but étant d’accueillir toute variation au sein d’une famille, ou plus simplement accueillir un nouvel occupant des lieux.
Pour moi une réponse à cette idée de mutation serait de diviser le logement en trois parties permettant de modifier les usages d’espaces. Faire des trois éléments un ensemble, en réunir deux ou les dissocier complètement.

Constellation



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed