Echelle 1:1 /// Le L.H.E.M

auteur :

Le L.H.E.M est doté d’une couverture semi gonflable qui lui confère son unité et en fait un lieu de spectacle reconnaissable à l’image prégnante. Cette partie du projet devient ainsi centrale et pourrait faire l’objet d’une réalisation à l’échelle 1:1. Nous pourrions, par exemple, en réaliser un morceau montrant l’assemblage entre les bulles et les systèmes de gonflables permettant le gonflage du dispositif.

Le coût de la réalisation est difficile à estimer compte de tenu de l’aspect expérimental du dispositif. La bulle, gonflable, motrice du déploiement pourrait être réaliser en ETFE. Cependant, étant donné le coût de ce matériau, nous pouvons également envisager l’utilisation d’un plastique standard de type bâche translucide. La partie structurelle du dispositif peut quant à elle être réalisée en toile épaisse ou en ETFE également si elle est gonflable. Une version plus grande et correspondant à notre idée première mettait en jeu une maille gonflable recevant des ‘bulles’ plus larges qui permettaient à l’ensemble de la structure de prendre sa forme déployée. Cette dernière peut cependant se révéler trop volumineuse une fois pliée et ne pas être transportable dans un container. Nous pourrions ainsi envisager de récupérer des chutes de plastiques de la dernière édition du festival Bellastock ainsi que le savoir-faire en la matière des participants. Peut-être est-il possible également d’utiliser des morceaux d’ETFE négociés auprès d’entreprises productrices.

 

Le ‘morceau significatif » pourrait être présenté durant le rendu final et permettrait de mieux comprendre le déploiement général de la structure. Cette réalisation permettrait de montrer le caractère réalisable du projet et d’en donner une idée fiable.

Félix Vermeersch & Joel M.C. Salgado



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed