La 4-M, Une maison qui a de l’avenir!

auteur :

Une maison préfabriquée modulable.

Ce projet est destiné à une partie de la population ayant peu de moyen mais voulant accéder à la propriété, je propose de créer un habitat modulable préfabriqué extrêmement abordable. L’habitat est composé d’un module de base (4-M1, c’est le plus compacte), composé d’une pièce principale et d’un espace «technique» comprenant la cuisine les toilettes et la salle de bain. On peut rajouter à ce module un, deux ou trois modules supplémentaires, identiques au module de base (4-M1).

Le choix de faire une maison en bois s’est imposé par le faible coup de ce matériau et reste en accord avec les objectifs que je veux atteindre. Les murs sont constitués d’une ossature bois remplis de laine de verre. Par-dessus cette ossature nous venons fixer des panneaux d’OSB qui assurent le contre-ventement et la rigidité du module. Le plancher est constitué identiquement à la légère différence que sa face intérieure est recouverte de panneaux de paille compacté et non de panneaux d’OSB.

Le module de base M1 est composé de trois sous-modules préfabriqués en usine, assemblés sur place. Un module préfabriqué comporte un plancher et deux murs, la couverture étant assurée par l’étage supérieur ou le toit. L’assemblage des modules en usine permet un gain de temps et d’argent énorme en manutention sur le chantier, l’assemblage de l’habitation prend entre une journée et trois jours, dépendant du modèle d’habitat choisi.

Les dimensions du module de base (4-M1) sont 4,8 x 5,15 m. Cela comprend l’espace « technique» (4,80×1,55m) et la pièce principale (4,80×3,60m). Cette maison est conçue sur une trame de 120cm, une dimension donnée par les panneaux de fibre de bois. Ce dimensionnement permet, une économie de matière et engendre la modularité de l’habitat.

L’objectif est de créer un module de base qui puisse être, soit indépendant et autonome dans le cas d’une maison (option 1), soit assemblé et interdépendant dans le cas d’un immeuble (option 2).

télécharger le PDF

th4_11_10_28_rendu3



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed