De la maison au village…

auteur :

plan google earthmod
villageriver
plan google earthmod2
tree_1
villageriver
plan google earthmod
plan google earthmod1

L’idée de base étant de développer un logement mobile, dédoublable, on pourrait envisager la multiplication de ces unités sur un terrain en bordure de ville afin de créer un « village » d’habitation temporaire.

Il sera alors pensé pour accueillir des appartements short stay pour travailleurs en région parisienne, des ensemble de logements pour étudiants, des maisons d’hôte ou appartements de vacances été/hiver, ou encore des logements pour retraités dans la nature.

 

On distinguera 2 types de villages :

 

1. Une organisation horizontale… composée de plusieurs unités d’habitations alignées sur une  trame linéaire, reliées entre elles par une bande de service incluant des parties communes. Le «River village » devra être situé sur un terrain relativement plat afin de permettre à chaque unité de se déployer dans la continuité du sol. Il sera imaginé à proximité de l’eau pour les qualités que cette ressource représente en terme de paysage, d’énergie et de transport.

 

 

 

2. Une organisation verticale… superposant les logements à l’aide d’axes de support et de rotation métalliques et permettant aux logements de se déployer indépendamment. Le « Tree Village » sera conçu pour s’adapter à une végétation verticale, moyennement dense (hauteur d’arbre) . Sa structure est composée d’un amas de petites colonnes d’acier verticales ou «roseaux» qui feront écho à l’architecture naturelle environnante. Les maisons seront disposées  de façon à offrir le maximum de transparence et d’ouverture à  la nature pour pénétrer dans l’espace. Le toit d’une unité devient une extension dans la nature, une plateforme d’observation du paysage pour la maison du dessous.

 

 

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed