« Maison Icône »

auteur :


La maison icône reprend les formes iconiques de la maison traditionnelle pour un usage plus contemporain, plus évolutif et plus mobile. Ce projet pause les problèmes liés à l’ « architecture minimum » et propose des solutions permettant un usage varié de l’habitat malgré sa taille réduite.

Il se développe en trois parties:

- La première est fixe, elle comprend un plancher de 3,74 x 8,65m, une enveloppe opaque construite en caisson de bois qui précède la partie vitrée véritable serre habitable de 3 x 3 x 4,3.

- La deuxième partie est mobile, elle reprend la forme et le principe structurel de la première. Elle est placée sur des roues dissimulées dans le plancher qui lui permettent de se déplacer de façon à couvrir ou non la partie vitrée.

- La troisième partie est un meuble technique réunissant tout le mobilier d’usage utile à l’habitat : une salle de bain, une cuisine et des rangements. Au-dessus de ce meuble de 31 x 2,45 x 2,3 se trouve la chambre accessible par un escalier mobile.

Des panneaux de bois amovibles (60x180x1,5) permettent de maitriser la lumière quand ils sont suspendu à la verrière et subdiviser la pièce a vivre quand ils sont accrochés sur un poutre transversale.

Une histoire de maison:

télécharger le PDF:  TEXTE2_bassedef

Descriptif sommaire et rapport économique:

télécharger le PDF: th4_11_11_09_rendu3_foucauldrevel_bassdef

Rendu A0 , dessin 1/25ème:

télécharger le PDF: SE09_logement_villien_2011_RENDU_A0_2011-11-18_bassdef

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed