S3 -TEMPS COURT ET TEMPS LONG

auteur :

Il me semble qu’à notre époque où tout évolue rapidement, et où nous sommes obligés de nous adapter à une société en perpétuelle transformation il est difficile de concevoir un même logement capable de satisfaire des familles et des façons d’habiter très différentes.

Après la première séance j’ai choisi de m’intéresser à un paramètre particulier, celui de l’évolution du logement en fonction du temps. Dans un premier temps j’ai essayé de rassembler un certains nombre de données qui pourraient avoir un impact sur mon paramètre. Je me suis tout d’abord refusée à ordonner ces données ou même à les hiérarchiser. Ces dernières sont liées les unes aux autres et me semblent d’importance équivalente. Elles se font échos à différents stades de l’avancement du projet ou même lors de sa réalisation.

Toutefois lorsque j’ai essayé d’analyser ce qu’il était possible de faire varier concrètement lorsque l’on souhaitait faire évoluer son logement, deux catégories se sont distinguées. Deux temps sont envisageable, chacun avec un degré différent de modifications possibles du logement. Je les ai appelés temps court et temps long.

Par temps cours, je parle des transformations de l’intérieur du logement à l’échelle de la journée ou de la semaine. Chaque espace peut avoir plusieurs fonctions possibles et l’habitant peut très rapidement par des actions physiques simples transformer le lieu. Cela reposerait énormément sur un mobilier pensé avec l’architecture ainsi qu’avec un espace fluide facilement redimensionnable. Cela me semble d’autant plus important du fait que la taille des logements à tendance à être de plus en plus limitée. Il est donc indispensable d’avoir des logements construits intelligemment afin d’offrir un maximum de possibilité dans un minimum d’espace (à l’image de ces lieux contraints par de très petites dimensions comme les caravanes ou les cabines de bateau).

Par temps long, je parle donc de transformations à l’échelle de la saison ou même de l’année. Ces possibilités seraient peut être un peu plus compliqué à mettre en place mais en accord total avec nos modes de vie. Nous n’habitons pas de la même manière en hiver qu’en été, et nos besoins évoluent avec notre famille (mariages, divorces, naissances, familles recomposées,…). Il me semble qu’un logement doit pouvoir s’adapter au maximum à l’homme et aux changements de ses besoins et non l’inverse.



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed