Textes des étudiants

Temporalité

auteur :

Sur la carte des désirs, le tourisme s’est déplacé de la notion de vacances, à celle d’expériences.

Ha, George ! J’ai trouvé mon coin de Paradis à Bois le Roi!

Le  Plaza Quadra Chromia c’est la réinvention du vivre ensemble. Son financement issu de différent types de programmes publics et privés a permis de réaliser un univers totalement flexible. La journée il accueille aussi bien les sociétés qui y sont installées en permanence  que des personnes qui ont ponctuellement besoin d’un bureau, mais aussi il héberge une pépinière d’entreprise ! (Et ça c’est pour toi George et c’est ici à Bois-le-Roi.)

La nuit il accueille les résidents, qu’ils soient touristes, étudiants, jeunes travailleurs ou cadres, pour une nuit, une semaine ou plusieurs mois ; c’est totale mobilité. Comme le Plaza Quadra Chromia fonctionne sur cette double temporalité les prix de location sont beaucoup moins cher que partout ailleurs ! Et surtout ce n’est pas qu’une chambre d’hôtel, un bureau, ou un appartement. C’est du service, de la modularité en fonction des besoins, des complémentarités et des rencontres.

Ha, j’ai tellement hâte que tu viennes m’y retrouver. Tu vas adorer. Bon et ne t’inquiète pas, pour toi le trajet ce sera au choix : 10 min en transport en commun ou, si tu préfères, on pourra se louer un petit bateau pour la journée. On peut en prendre un à Austerlitz, c’est facile, c’est comme pour les Vélib de l’époque.

Tourisme de la fête : une expérience collective et partagé du territoire.

25 décembre 2030

Joyeux Noël les enfants!!

Le Festival des ‘îles de Scène’ (‘hiver’, IIIème édition!) nous ravit ! C’est un merveilleux mélange d’ambiances, de simplicité et de culture : foires, concerts, cinéma, danse, théâtre, 24H/24…Et les festivaliers viennent du monde entier!

Le lieu est magnifique! Deux îles naturelles dont l’une a un toit qui est un nouveau sol planté : belvédère linéaire sur la Seine et les bassins, il propose une promenade surélevée, puis redescend vers l’île-jardin qui accueille les festivals d’été…

Mais en cette froide saison, il fait bon de se réfugier à l’intérieur !  Petits kiosques pour savourer un bon repas, ou convivialité des salles de spectacles, nous sommes aux anges!

Mais j’y pense, pourquoi ne pas y retourner ensemble cet été avec les enfants? Nous pourrions profiter de la plage et des évènements de plein air, le feu d’artifice sur l’eau doit être impressionnant!

26 Juillet 2036

Le festival IMPRESSIONNARAMA déroule sa 6° édition. IMPRESSIONNARAMA un savant mélange de fête, d’échanges, de partage et d’émotions qui demeureront inoubliables pour ses milliers de participants. Une programmation gargantuesque, un site à couper le souffle et tout ça à proximité de Paris. Voici un échantillon imparfait des festivaliers à quelques heures du lancement officiel de son ouverture.

Sascha, allemand de 21 ans (Berlin).

« C’est la première fois que je viens en France. Je viens ici pour assister à un des plus gros festivals de musique en Europe. J’arrive pas à dormir depuis 2 jours tellement je suis excitée. »

Patxi & Immaculada, espagnols de 33 et 28 ans (Santander).

« Nous sommes déjà venu en France plusieurs fois. Pour rien au monde nous n’aurions raté cet évènement. On est arrivé trois jours plus tôt pour visiter Paris. Maintenant on va profiter à fond de ce site magnifique et de la musique. »

Enzo, français de 45 ans (Bois-le-roi).

« Franchement je n’ai pas trop su quoi penser de ce festival. Beaucoup de gens ont vu ça d’un mauvais œil ici. Les environs sont très calmes d’habitude. Voilà un mois que l’on prépare l’événement et l’ambiance aujourd’hui est incroyable. On se croirait au festival de Rio ! C’est déjà une réussite pour tout le monde. »

Atelier Recyclage : les rebuts mis à la disposition des autoconstructeurs

Weekend d’extase ! On a comme prévu participé au rallye des caisses à savon. Après une course folle on est finalement arrivé en 2e position. On a rien pu faire face au bolide Tetrapack dont l’équipe s’est même offert un tour d’honneur à bord de leur championne hybride sur le grand bassin. De vrais pros! La prochaine fois on tentera les bidons en plastique plutôt que les canettes.

Une petite journée ayant finalement suffi à la construction de notre engin dans l’atelier de la base de loisir, on s’est amusé à construire une petite cellule en chambres à air pour se hisser dans les arbres. Douce impression de flotter au milieu des feuillages, vue improbable sur le concert de l’île voisine… Difficile de descendre !! J’ai pensé à toi, ça pourrait t’être utile pour ton étude sur l’évolution de la biodiversité locale. Si besoin est, tu trouveras sur place, dans les stocks de l’atelier, de quoi le remanier à ta convenance.

On pensait prendre la navette fluviale pour rentrer tranquillement mais le temps étant moins clément cet après-midi, on va plutôt s’offrir un petit tour dans la halle polyvalente voir ce qu’il s’y passe en ce moment. En prenant le train rapide vers 19h on devrait arriver à Belleville vers 19h20 et donc être à l’heure pour dîner !

 

 

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed