S8 à S11 : du 6 décembre 2013 au 10 janvier 2014 « le cycle économie du projet »

auteur :

Instructions en cours pour votre projet ECONOMIQUE, écologique, paramétrique pour l’habitat individuel :

Planning :

Le cycle « économie » se finalise en 2 rapports et 2 communications par vidéos :

1      Rapport 1 : Votre projet et ses chiffres clés – ses indicateurs – ses performances >> le  6 décembre 2013

>> Présentation en atelier et sur le blog du studio du rapport 1 en cours d’élaboration

2      Présentation : Votre projet et sa stratégie économique – ses acteurs  – ses cycles >> le 13 décembre 2013

>> Présentation devant Thierry Stringat – Economiste d’une vidéo de présentation.

Le rapport 1 est finalisé.

3      Rapport 2 : Votre projet avec ses coûts et ses énergies >> le 10 janvier 2014

>> Présentation devant Thierry Stringat – Economiste d’une vidéo de présentation et rendu du rapport 2 sur le blog du studio.

 

Présentations détaillées des attendus et des rendus


1 – Rapport 1 : Votre projet et ses chiffres clés – ses indicateurs – ses performances >> le  6 décembre 2013

>> Présentation en atelier et sur le blog du studio du rapport 1 en cours d’élaboration.

Finalités du premier rapport :

Une prise de position claire à travers des intentions écrites, des mesures et des proportions. Récapituler le projet et le « chiffrer ». Les chiffres sont nos amis !

Mise en forme du rapport

A travers textes, tableaux de données et mises en forme de ces données dans des diagrammes le sens global de votre stratégie financière est communicable et chiffrée.

Le rapport se présente en 3 chapitres :

Chapitre 1 : fiche récapitulative du projet et évaluation par le « cube thématique »

Partie récapitulant le projet pour quelqu’un qui ne le connaît pas du tout. Des photos de la maquette et des croquis permettent de visualiser le projet. En précisant le programme, le matériau porteur et l’enveloppe, la surface totale et les surfaces par parties … Evaluation : sur une échelle de 1 à 10 le projet sera mesuré selon les 3 thèmes obligatoires du sujet : écologie, préfabrication, paramétrique. Un cube en axonométrie présente ces 3 valeurs simultanément.

Chapitre 2  : stratégie financière globale pour le projet

Dans un texte rédigé d’une page ou deux, il est présenté les principes économiques généraux dans lesquels s’inscrit le projet. Deux ou trois illustrations au minimum appuieront le propos. il s’agit de faire comprendre la stratégie financière dans laquelle les choix de formes, matériaux, mise en œuvre, finitions sont opérés.

Chapitre  3 : représenter les données matérielles et financières

Un chapitre de 4 pages au minimum passe par les étapes suivantes :

- Les données à mesurer qui sont pertinentes sont décrites selon la stratégie financière définie ci-dessus (quelles surfaces, temps de mise en œuvre, m3, par types de matériaux, etc ).

- Dans un premier tableau ces données listées en lignes ci-dessus sont reprises et ventilées en au moins 4 colonnes. Des graphiques (courbes, camembert, …) sont produits dans excel. Plusieurs tableaux et graphiques sont produits.

- Un estimation financière est apaux prochée, avec les coûts directs et les « externalités positives ou négatives » (liées impacts environnementaux, à l’énergie grise produite, etc.).

- Dans un diagramme soigné fait dans illustrator les données ci-dessus sont assemblées et représentées, un petit texte accompagne le diagramme.

Les explications nécessaires, les titres des dessins seront bien présents afin de rendre autonome votre rapport de votre présentation orale.

 

2 – Présentation : Votre projet et sa stratégie économique – ses acteurs  – ses cycles >> le 13 décembre 2013

>> Le rapport 1 est finalisé et rendu sur le blog du studio.

>> Présentation devant Thierry Stringat – Economiste d’une vidéo de présentation.

Cette vidéo sert à la fois à synthétiser votre rapport 1 et à poser les bases du rapport 2. Vous produisez, ainsi que vous l’avez fait au départ, une vidéo reprenant le rapport économique mais en l’énonçant « comme en réunion » avec un acteur de votre choix : client, partenaires financiers, industriel, agence de presse, réseaux amis, …

La durée est d’au moins 7 minutes.  Le rendu se fait par téléchargement sur le compte th4 métropole créative de youtube. Un article succinct sur le blog métropole créative présente la vidéo et met le lien vers celle-ci.

 

3 – Rapport 2 : Votre projet avec ses coûts et ses énergies >> le 10 janvier 2014

>> Présentation devant Thierry Stringat – Economiste d’une vidéo de présentation et rendu du rapport 2 sur le blog du studio

Finalités du rapport 2 : énoncer l’économie du projet en rapport avec les énergies mobilisées et votre vision du monde.

Rendus d’une note écrite, schématique et calculée sur l’énergie du projet sur le blog du studio.

L’approche sera globale. L’hypothèse du BEPOS sera posée : comment rendre votre bâtiment Positif du point de vue de l’énergie ? Ceci avec des hypothèses dimensionnées. Le territoire dans lequel il s’inscrit sera mobilisé dans une approche « TEPOS » – Territoire à Energie Positive.

Finalités de ce deuxième rendu :

Ce deuxième rendu du volet économique du projet est piloté par Thierry Stringat  économiste.
Ce rapport s’intitule « la richesse soutenable du projet ».
Il approfondit, par l’économie, le projet en train de se faire.
Il doit constituer une prise de conscience forte du concepteur par le calcul des valeurs, par les quantités, les qualités des mises en œuvres et celles des matériaux,
ceci dans une perspective écologique.
Les richesses soutenables créent par le projet seront ainsi imaginables.

 

Mise en œuvre du rapport 2 :

Ce travail veut parler de la « richesse soutenable » du projet : vous l’organisez en 2 étapes de démonstration : les données brutes et votre vision du monde.

Etape 1 : les données brutes

Il commence par un temps de travail passé à analyser son projet sous l’angle d’une estimation financière détaillée. Ce travail a été largement commencé par de nombreuses équipes dans le rapport ECO1. Donc il s’agit dans le rapport ECO2 de finaliser les estimations et de les présenter clairement. Il s’agit de décomposer en postes, d’isoler des phases de mises en œuvre correspondantes à une cohérence financière. Cette cohérence prend la forme la plus simple ici d’une désignation accompagnée de plusieurs éléments de base d’un calcul, tous signifiants. Le choix de l’unité de mesure (unité, m2, m3, ml, tps, …) est un acte fondamental. La quantité et son degré de précision dépend étroitement du projet, et son mode de calcul est fonction de l’avancement de la conception du projet. Le prix unitaire est lui aussi fonction de l’intégration de ses composantes (tps, matières, bénéfices, taxes, etc. …). Dans cet exercice les prix unitaires sont librement fixés selon une cohérence d’ensemble imaginée ou documentée par le concepteur. Quelques sondages des échelles de valeurs sont nécessaires pour étalonner votre « gamme » financière. Des camemberts et histogrammes, des courbes, titrés et légendés permettent de représenter ces données brutes.

Un savoir faire sur cette relativité des prix selon les parties de l’édifice se met alors en place. Qu’est ce qui coûte ? Pourquoi la structure porteuse représente autant relativement au coût total ? Le « clos couvert », moment du projet où l’intérieur existe mais n’est pas encore équipé du « confort » définitif, représente combien par rapport au total ? Les équipements techniques de la maîtrise du confort (plomberie, électricité, chauffage, vmc, domotique, …) représentent-ils plus que la structure porteuse de l’édifice ?

 

Etape 2 : votre vision du monde

Un fois obtenu votre ensemble de listes (de lots) des valeurs relatives se dégagent, et ce que l’on peut désirer comme une « problématique économique du projet » est possible. Vous le représenter en un diagramme. Ce diagramme nouveau est à rapprocher de votre premier diagramme du départ du semestre. Ce semestre sur le logement la préfabrication doit favoriser la prise de conscience « d’économies soutenables » : il s’agit maintenant d’expliquer le comment, et même le combien dans votre engagement écologique, votre vision du monde à terme.

Pour une vision écologique des critères économiques : vous mettrez en lumière votre point de vue vis-à-vis du développement/enveloppement (cf Edgar Morin), vis-à-vis de la perspective de la « décroissance » (cf. Meadows « Limites à la croissance), en bref votre posture, votre engagement sur l’impact de votre architecture sur l’avenir du monde. Les impacts sur les ressources, sur les dégâts environnementaux, sur la mobilité, sur de l’évolutivité des modes de vie, et sur l’inégalité sociale, engendrés par votre construction sont à décrypter, argumenter, assumer…

L’objectif de cette approche du projet est de mettre en synergie la conception spatiale, matérielle et financière du projet pour mieux «com-prendre », selon le sens donné à ce mot par Buckminster Fuller dans son livre manifeste, remarquable pour notre sujet, « Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial « Terre » ».

Les « richesses » créés par votre projet de territoire, quelque soit son échelle, peuvent être ainsi appréhendées d’une manière responsable, dans l’urgence d’un monde en en état de dépassement environnemental.

 

Mise en œuvre du rapport du point de vue de l’énergie :

Il vous est demandé dans ce rapport 2 de lier précisément vos choix de projet et la gestion de l’énergie d’un point de vue soutenable.

Différents outils existants vous aident à être précis :

- Le calcul d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pourra être une première approche. Les besoins et les consommations sont ainsi définis.

- Une évaluation des besoins en kw/m2/an sera faite.

- L’attestation de conformité à la RT 2012 peut vous servir de modèle d’approche. Il s’agit de faire le point avec la précision mise dans le contrôle opéré au stade d’un Permis de Construire.  A ce stade il est demandé depuis début 2012 de justifier les dispositifs matériels qui conditionnent le chauffage de l’édifice et les dispositifs actifs ou passifs qui permettent le confort thermique dans les normes de la RT 2012.

- En 2020 il est annoncé que les bâtiments neufs devront être conçus comme « BEPOS ». L’union Européenne vient de voter l’exigence de livrer des bâtiments passifs d’ici à 2020. Comment votre projet s’inscrira dans ces performances exigées ?

Philippe Villien



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed