Le cercle fermé

auteur :

cells

La vidéo : cells

Bonjour,

 

Nous proposons une architecture qui se met en opposition par rapport aux modèles économiques et énergétiques existants. Le modèle rifkinien comporte en lui des dimensions capitalistes insoupçonnées. Nous craignons que nous soyons encore une fois dépendant d’un système d’exploitation qui prend des formes nouvelles, et qui a affiné ses stratégies.

Il propose un modèle qui ressemble à s’y méprendre l’open source des logiciels. Mais se cache derrière cet idéal, un système d’exploitation aux ramifications démultipliées. L’usager devra financer sur ses deniers personnels l’achat des machines pour transformer son logement en micro central électrique. Puis, par un jeu savant de régulation (le réseau intelligent), l’habitant sera contraint de racheter l’énergie qu’il aura lui-même produit. Double spoliation capitaliste.

Désormais, c’est à l’ouvrier d’investir dans les facteurs de production. C’est le cas aujourd’hui avec les télécommunications. Les gens achètent à prix d’or des terminaux pour se lancer dans une intendance sans fin en remplissant des pages d’information sur les réseaux sociaux. Ces données sont ensuite revendues. L’usager acquiert par ses propres moyens le terminal téléphonique, travaille à une correspondance laborieuse, démultipliée, et dont il ne touche aucun revenu. Le capitaliste est arrivé à son point culminant. C’est l’apothéose.

D’un point de vue architectural, il convient de proposer donc un modèle qui ait recourt à des énergies qui ne devraient pas être accaparées par un système extérieur. Les « déchets » (demain, on dira l’or) , urines, excréments, déchets ménagers seront recyclés pour produire du biogaz.

Architecture de métal, résistante et pérenne, indépendance énergétique, Cyril et moi pensons que c’est en préfabriquant des modules, que l’on a une chance de faire survivre une humanité qui se trouve sur le point de disparaître, du moins selon le grand Prophète Rifkin.

 

cells



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed