Le tout à l’égout ? Quel gâchis !!!

auteur :

« Le tout à l’égout ? Quel gâchis !!! » Parole d’un habitant des années 2080

 

Rifkin nous promet un avenir sombre si nous ne prenons pas garde à changer de cap. Le prophète américain nous montre la voie à suivre. Et nous devons nous convertir aux énergies renouvelables si nous désirons survivre. Les perspectives sont mauvaises et dans ce contexte il me semble primordial de valoriser des déchets naturels que l’on méprise aujourd’hui et qui permettraient de rendre les logements presque autonomes à 100%.

Nos excréments et nos urines constituent des sources d’énergie inexploitées et disponible toute l’année. Car c’est bien le problème des énergies intermittentes telle que le soleil ou le vent. Ils ne sont pas là tout le temps et sont inégalement répartis sur le territoire. Les récentes inventions permettent d’entrevoir des solutions applicables au domaine du logement et permettant de s’affranchir des modèles centralisés de l’énergie.

Car après tout, l’habitant est devenu au cours du siècle un personnage aux compétences multiples et il arrive désormais au rang de producteur, de gestionnaire de son énergie et  de ses activités. Parviendra-t-il à s’affranchir des grandes multinationales ? Car la question du coût est terrible. C’est pour cela que l’utilisation de nos déchets est si importante. Le débat des énergies est similaire à celui des systèmes d’exploitation.  Préfère-t-on des systèmes fiables mais cher ou gratuit et qui nécessitent un investissement personnel énorme ? Aujourd’hui, on nous promet la domotique alors que les solutions techniques simples (ventilation naturelle….etc) sont oubliées, méconnues des architectes. Il faut les ressusciter avant qu’il ne soit trop tard. Arrêtons de chier dans la colle et utilisons-la pour faire notre futur. Merde !

 

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed