Compacte et perchée ?

auteur :

Ecologique
Compacité – Surélévation

Aujourd’hui la question écologique est devenue essentielle, et elle est encore plus importante lorsqu’on travaille la dimension paramétrique pour une production de maisons individuelles en série car l’impact de l’habitat humain sur l’ordre naturel est multiplié. Il est donc nécessaire de concevoir une unité la plus économique possible en discernant les paramètres sur lesquels l’architecte peut travailler avec efficacité et qui sont générateurs d’architecture. Par exemple une stratégie efficace qui affecte la forme de la maison et sa distribution est le choix de la compacité. Elle permet de diminuer au maximum les surfaces à isoler thermiquement. Pour tirer parti de ce choix il est probable que la maison se développe sur au moins deux niveaux.

La montée des eaux dûe au réchauffement climatique et aux crues naturelles oblige à se poser la question de la relation au sol. Pour des maisons individuelles en série qui ont vocation à pouvoir s’implanter dans différents sites, il est encore plus important que ce facteur éventuel soit pris en compte. Cette reflexion s’accompagne de la nécessité de s’adapter à différentes topographies sans compromettre les qualités de la maison et son orientation. Qu’elle se fasse grâce à des pilotis ou à des socles cette surélévation de l’habitat permet aussi de ne pas faire barrière aux flux entre niches écologiques.

Carte 1: Communes inondables en France

Carte 2: Perspective d’évolution démographique sur la période 2000 à 2020. (A mettre en relation avec la carte 1)

« Dans le contexte de réchauffement climatique actuel, pour la France métropolitaine, les épisodes pluvieux vont probablement s’intensifier en hiver et se raréfier en été (Planton 2007). Si on ajoute le facteur démographique, la comparaison de la Carte 1 présentant les territoires potentiellement inondables (Prim.net) avec la carte 2 présentant les perspectives d’évolution démographique (DATAR, …), montre que la gestion des territoires inondables est prégnante.  »

http://developpementdurable.revues.org/7413

Carte 3: Zones inondables de la région parisienne en cas de crue centennale de la Seine

Carte 4: Plus hautes eaux connues des crues de l’Oise dans le secteur de Cergy

Economique

L’avantage économique que l’on tire de la préfabrication doit permettre avant tout de rendre accessible ces logements au plus grand nombre. Donc je pense que c’est une erreur de trop se reposer sur les économies d’énergie à long terme pour amortir le prix d’une maison usant de technologies coûteuses. Encore une fois je préfère à cet effet me servir de la forme de la maison et d’une enveloppe modulaire intégrant toutes les épaisseurs entièrement préfabriquée qui la rende moins chère. De cela aussi dépend le succès commercial.

Paramètrique

Un des paramètres pourrait tenir à la capacité évolutive de la maison pour que sa surface soit toujours adéquation avec les besoins des habitants. Pour cela il faut trouver une relation entre le module constructif et le volume nécessaire à une famille de tant de personnes, de manière à adapter la maison lors du départ d’un de ses membres. Afin que jamais l’espace ne soit gâché, en même temps que l’énergie qui sert à le chauffer. Dans cette optique la maison doit pouvoir se démonter module par module.

Début de liste de références (Bois/Compacité/Surélévation):
House 205, Barcelona, H arquitectes
Loblolly House, Kieran Timberlake
House Wucher, Maaars Architecture
House Mühlgraben, Maaars Architecture
House to catch the forest, Tezuka Architects



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed