MAISON +

auteur :

Pour nous, la maison est l’endroit où les circonstances de la vie peuvent changer avec le temps. C’est ce qu’on a tenté de matérialiser avec notre projet « Maison + ». Nos maîtres-mots sont flexibilité, adaptabilité et personnalisation.

L’idée est d’ajouter, d’associer, de combiner des modules en fonction des besoins et des volontés de chacun. Ainsi, le projet peut acquérir diverses formes afin de s’adapter aux multiples scènes de vie.

La « Maison + » s’organise autour d’une trame représentée par un cube de 3m de côté. Techniquement, le cube est un assemblage poteaux-poutres en bois et une couverture en acier.

Pour représenter notre concept, nous avons créé une « maison-type » : elle se compose de différents types de modules associés. Au rez-de-chaussée, trois modules « collectifs » sont groupés pour les parties en collectivité, à l’étage deux modules dits « intimes » pour servir tout ce qui est plus privé et entre les deux, un module appelé « extérieur » pour accueillir patios, terrasses ou jardins. La particularité de ce module se trouve dans sa couverture, courbe ; une volonté formelle et esthétique de notre part.

L’autre idée forte de notre maison est le plug.

Les multiples fonctions telles que « se réunir », « se reposer », « se nourrir », « se laver » et autres sont regroupées dans des plugs qui agrandissent le volume principal, ils sont en satellite comme des extensions.

Le module base est sans fonction, ce sont les petites unités qui viennent se plugger qui « contaminent » l’espace central ; il peut être donc salle de bain, salon, chambre ou tout à la fois selon les usages.

Le but de cette maison est de proposer différentes configurations selon les différents scénarios de vie. Un célibataire n’aura pas les mêmes attentes qu’un couple ou qu’une famille…Mais le célibataire peut aussi devenir couple puis famille au fil du temps, sans oublier d’autres modes de vie comme celui des colocataires… Donc s’il y a besoin d’espace, la maison peut s’agrandir en assemblant les modules.

Structurellement, la maison s’organise selon un système poteaux-poutres en bois soutenant une toiture en acier grâce à des ferrures d’assemblage, les murs extérieurs sont en bardage bois. Le module  « extérieur » est vitré. Les plugs, quant à eux, sont composés de panneaux en bois et d’une grande baie sur toute la façade.

La toiture est en acier. Plus qu’une simple protection, elle a aussi pour fonction d’être écologique. En effet, elle est végétalisée sur une partie, se compose de panneaux solaires et récolte les eaux pluviales jusqu’à des réservoirs. Elle renferme également tous les fluides : eau, électricité, air…qui descendent jusque dans les murs des modules et des plugs. Le chauffage se trouve dans le plancher, il est à eau chaude.

La volonté de « Maison + » est aussi de proposer la personnalisation et ce par le choix des matériaux. Alors que le module base restera toujours en bois, au strict nécessaire et dans sa simplicité ; le choix s’orientera vers les plugs, petits écrins modifiables à l’infini : bois, métal, plastique, pierre…Ils offrent une richesse de l’usage de par leur flexibilité.

Quant à son implantation dans un site, la maison répond encore une fois à un souci de flexibilité et d’adaptabilité. En effet, l’ambition du projet est de pouvoir se placer dans tous les sites possibles car pour nous le logement préfabriqué offre la possibilité, la potentialité de s’installer partout.

Ainsi, par rapport à notre site donné, Jouy-le-Moutier, nous avons présenté trois situations possibles : en bord de fleuve, en centre-ville et en périphérie de ville ; chacune offrant des perspectives intéressantes pour le projet tout en respectant notre souhait de ne pas s’étaler urbainement, de ne pas toucher aux terres agricoles. La volonté étant de densifier, de prendre de la hauteur, en mixant les usages comme les personnes.

La « Maison + », grâce à ses pilotis, projette de respecter toujours le site, le sol. Le projet peut être pérenne comme temporaire, l’idée étant de se dire que si le bâtiment venait à disparaître, le site, lui, resterait.

En fonction des situations, le projet se transforme formellement pour offrir des lieux de vie et de bien-être pour chaque cas particulier.

Maison + :

+ de flexibilité

+ de mixité

+ de durabilité

+ d’évolutivité

 

Chenglong Zhao + Mélody Garcia



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed