Le Kibboutzim

auteur :

Voici un article de wikipédia sur les kibbuutz qui rappelle l’organisation sociale développée dans notre projet :

Le kibboutz (de l’hébreu : קיבוץ, au pluriel : קיבוצים : kibboutzim ; « assemblée » ou « ensemble ») est une communauté ou village collectiviste d’Israël développée par le mouvement sioniste sous l’influence des idées du socialisme associatif. Le premier kibboutz, Degania, est fondé en 1909.

Il s’agit à l’origine de communautés rurales, mais des activités industrielles ont commencé à y être développées dès les années 1940-1950.

Historiquement, les membres des kibboutzim ont été perçus comme une élite, particulièrement militante et engagée. Ainsi, dans les années 1980, les officiers issus des kibboutzim représentaient près de 25 % du corps des officiers, pour à peine 3 % de la population.

Cependant le poids idéologique ou humain des kibboutzim est clairement en baisse relative depuis les années 1970, et ils ne pèsent plus que 1,8 % de la population israélienne en 2005. Leur population ne se réduit pas vraiment (un peu cependant depuis les années 1990), mais surtout elle ne progresse plus dans une société israélienne en développement démographique rapide1. Malgré cette baisse du poids démographique, ils représentent encore 10 % de la production industrielle israélienne, 40 % de sa production agricole et 6 % de son PIB en 2010.

Une personne vivant dans un kibboutz est appelée kibboutznik (pluriel kibboutznikim)

Pour en savoir plus cliquez ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kibboutz

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed