Evolutive et indépendante

auteur :

La volonté écologique du projet est de venir construire sur un terrain avec un impact minimum au sol (nous proposons  de grandes poutres métalliques venant percer le sol à la manière des pilotis). Nous créons ensuite un second sol : un plancher sec léger (solive et osb).

La stratégie du projet est d’acquérir une structure principale métallique aux assemblages simples de type boulonnage.Cette structure est d’environ 12×6 m soit 72m2 et 5m sous plafond. Cette solution constructive hors d’eau et hors d’air doit être peu coûteuse. Elle est recouverte d’un bardage bois ou métallique.

L’isolation est conçue comme une boîte indépendante de la structure principale. La dissociation entre et la structure principale et la boîte isolante permet de les faire évoluer l’une indépendamment de l’autre.

L’idée de construire une structure évolutive que l’on peut isoler en partie ou dans sa totalité selon les besoins des habitants au cours du temps.

3 couches :

La structure est pensée la plus économique possible

L’enveloppe vient comme un habit sur la structure, se déformant pour intégrer différentes fonctions.

La couche intérieure est conçue comme une paroi épaisse libérant l’espace intérieur de toute technique.

Les chambres sont pensées comme des boîtes positionnées librement dans la surface habitable. Les vides restants étant aménagés comme les pièces communes.

Le scénario est le suivant :

Un couple au désir de famille. Selon leur budget et leur situation, ils choisissent le nombre de travées et lesquelles ils isolent.Les années passent, ils fondent une famille, un bébé arrive, les parents peuvent facilement installer une nouvelle boîte chambre. La poétique du projet est le mouvement de ces boîtes  au cours d’une génération. La chambre du bébé est au début proche de celle des parents. L’enfant grandit devient adolescent puis jeune adulte et décide de prendre de la distance de la chambre parentale. La famille qui s’agrandit décide d’isoler une autre travée.Comme tous les éléments sont démontables, le couple peut réduire la taille du logement après le départ des enfants.

Cette poésie de la dynamique du mouvement au sein d’une habitation offre une réponse à la psychologie du développement (cf.schéma 1 et 2). Comment apporter de l’autonomie aux membres d’une famille par la distanciation entre les volumes. L’habitant vient se placer en chorégraphe, vient déplacer ses volumes à la manière d’un meuble et génère des espaces par la distance entre ces volumes. (Cf.vidéo ‘Sutra’ de Sidi Larbi Cherkaoui.)

Lukas&Fany



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed