OPTIMISER/REDUIRE/INVESTIR/VARIER

auteur :

Mes intentions économiques s’articulent autour 4 paramètres principaux

Réduire les coûts et l’impact environnemental par la standardisation

Les dimensionnements de la maison seront réfléchis de façon de permettre une économie de matière à travers des trames régulières équivalentes aux dimensionnements standard de la matière choisie comme les panneaux, les profilés, l’ossature etc. cela permettra non seulement de réduire les coûts mais également de réduire les déchets.

Optimiser les couts et les composants

Réduire les coûts peut satisfaire à court terme, mais ce n’est pas toujours le bon choix, le prix de la maison pourra être relativement élevé pour garantir de bon investissement à long terme. Ce que je propose c’est d’adopter un système d’enveloppe intelligente  qui possède à la fois une grande capacité d’isolation et de capturer l’énergie solaire dedans la peau de la maison (mur, vitrage et toit). Doté de PV intégré, le vitrage double ou triple a une double fonction d’isoler  et de capter l’énergie nécessaire pour le chauffage, le refroidissement en été et les équipements. Dans le cas des maisons verticales, je propose des dalles fabriquées en matières composites translucides, qui sont  non seulement d’une excellente capacité isolante mais aussi optique, cela va permettre de transmettre la lumière du jour dans toute la maison et permet également d’économiser l’usage d’électricité la nuit avec la possibilité d’intégrer l’éclairage dans la dalle, il suffira d’éclairer une pièce pour éclairer tout un ensemble. Et par la suite, cela permettra de maîtriser la surchauffe apportée par le système d’éclairage et éviter l’usage de la climatisation en été.

Varier : Maîtrise des coûts

La maison étant composée de morceaux qui compose des modules, le client en participant au choix de la matière et des dimensions de sa maison, connaît en même temps le coût de celle-ci. L’architecte peut donc maitriser les coûts, varier les matériaux de construction en s’adaptant au budget de client surtout en cas d’agrandissement.

Intentions écologiques générales  

-       Usage des matériaux écologiques non-polluants et la résolution des problèmes énergétiques

-       Consommer le moins d’énergie possible

-       l’usage des sources d’énergie renouvelable pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les équipements

-       Les déchets et les nuisances sonores sont réduits au maximum, les débris sont réutilisés à cause du respect de dimensionnement standard des matériaux.

-       Etre en harmonie avec l’environnement et essayer de laisser le sol le plus intact possible

-       Assurer la qualité d’air, et le confort acoustique.

 

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed