Module et Personnalisation

auteur :

Le logement doit être le reflet de nos manières de vivre. Et la société évoluant au fil du temps, l’habitat se doit d’évoluer avec. Les rapports entre individus changent, les rythmes des membres d’une même famille ne sont pas synchrones : on vit ensemble tout en menant des activités séparées…Donc l’usage de la maison se doit de changer.

En est-il vraiment le cas ? Non.

Les manières de faire, les modèles culturels, les modes de vie ne sont plus les mêmes. Mais on se rend compte finalement que l’espace « standard » résiste, reste mais que les pratiques tendent à changer; c’est donc plutôt dans l’usage des pièces que les habitants tentent d’inscrire des modes de vie en évolution.

Le logement préfabriqué peut être une alternative au logement conventionnel. Il répond à la nécessité de couvrir les besoins de la vie quotidienne grâce à des modules conçus rationnellement et bâtis très rapidement.

L’idée est donc de matérialiser les changements de mentalités et les nouveaux comportements grâce à la personnalisation, l’appropriation du projet par l’habitant. Et ce par le module.

Il aurait la possibilité de choisir des modules personnalisés que l’on peut ajouter, associer ou empiler au module de base. Le logement pourrait donc acquérir diverses formes afin de s’adapter aux multiples scènes de vie. Le propriétaire pourrait modifier la composition pour ses besoins spécifiques. Le choix des matériaux, des couleurs seraient donné. La construction préfabriquée pourrait être assemblée sur place ou livrée totalement terminée. Le temps de construction serait donc court et le coût contrôlé.

Le concept de fonctionnalité, de mixité d’usages serait présent : la maison pourrait être conçue en tant qu’usage domestique, résidence secondaire, refuge ou espace de bureau…

Il faudrait que le projet respecte l’environnement par l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables.  Je l’imagine très bien grâce au bois et avec une bonne isolation thermique pour éviter les déperditions de chaleur. Mais aussi gérer l’eau, bien placer les portes et les fenêtres…

Le bâtiment serait flexible, de n’importe quelle taille ou distribution en s’adaptant aux besoins des habitants et de leurs volontés.



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed