Maisons en zone périphérique d’agglomération urbaine

auteur :

La maison que je me propose de projeter est un logement pour une famille et leurs invités. Elle vise un label Haute Qualité Environnementale et ce par son efficacité énergétique (isolation) son emploi de matériaux naturels, et son principe d’autosuffisance.

  • La préfabrication des pièces de bois structurelles et de couverture permettra d’avoir un chantier sec.
  • Les matériaux isolants seront choisis dans la famille de panneaux de fibres de bois ou des fibres textiles recyclées thermoliées.
  • Un espace de culture (potager/verger) sera intégré dans l’aménagement paysager de la parcelle.
  • L’édifice intègre un chauffage au feu de bois, mais comprend aussi des chauffages d’appoint ; les eaux de pluie sont récupérées.

De plus, prenant en  compte qu’il s’agit d’une résidence d’été ou secondaire, il est impératif de mettre en place un système performant de sécurité antieffraction.

En outre, l’édifice s’inspire du savoir-faire traditionnel en termes de techniques de construction, tout en prenant en compte des éléments de confort et des exigences contemporaines.

Le coût visé des travaux est de 100 000 € pour une superficie de 100 m² environ.

Il s’agit ici d’imaginer une maison de type résidence secondaire qui pourrait à terme devenir résidence principale, et subir des extensions au sein de la parcelle par principe de cluster de plusieurs bâtiments annexes.

Ce type d’habitat a essentiellement pour but de promouvoir par son coût de construction et d’entretien avantageux un mode de vie autosuffisant, durable, en zone périphérique d’agglomération urbaine et en région rurale. Il pose les bases de départ pour l’édification d’un réseau de « settlements » respectueux de l’environnement, facilement constructibles en peu de temps.

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed