- APPROPRIATION – IMPLICATION -

auteur :

Ma réflexion est partie du projet, conduit par Enzo Mari, Proposta per autoprogettazione.

   
Proposta per Autoprogettazione, Enzo Mari
Feuille du catalogue Proposta per Autoprogettazione

Il propose de donner aux particuliers un accès direct aux plans constructifs d’une série de meubles facilement réalisables par tous, à l’aide de planches standard et de matériel de bricolage usuel (marteau, scie, clous et colle). N’importe qui peut, pour son usage personnel, s’approprier ces dessins et réaliser soi-même un mobilier à prix minimum. En deux jours, on peut ainsi meubler un appartement avec tables, chaises, bancs, armoires, bibliothèque, bureau et lits.

La simplicité du système constructif laisse la liberté à l’usager de modifier les plans d’origine à sa convenance et Enzo Mari encourage cette démarche en demandant aux particuliers de lui envoyer commentaires et photographies du mobilier, une fois réalisé et personnalisé.

Il y a une réelle recherche d’implication de la part de l’utilisateur, qui doit rentrer dans la logique du projet. Il doit passer du temps à analyser les dessins pour pouvoir en tirer des schémas de construction et construire le meuble. Ce processus implique une prise de conscience de l’utilité de chaque élément constitutif du meuble, permise par des objets et des matériaux simples, lisibles. Enzo Mari véhicule ici une recherche du strict nécessaire, du minimum, de l’essentiel.

« J’ai pensé que si les gens étaient encouragés à construire de leur main une table, ils étaient alors à même de comprendre la pensée cachée derrière celle-ci. »

Enzo Mari

Ce projet pourrait s’inscrire dans un mouvement répandu entre autre grâce à internet: l’open source.

Diagramme mettant en relation l’open source et la préfabrication.

 

Je souhaiterais développer à travers mon projet, cette notion d’appropriation et d’implication de la part du client. Comme dans le projet d’Enzo Mari, l’accent serait mis sur la simplicité du système constructif à travers le développement d’une maison spécifiquement conçue pour l’auto-construction.

L’idee:

Proposer un kit répondant aux normes énergétiques BBC ou de maison passive, facile à mettre en oeuvre et économique.

Ce principe induit un système d’assemblage simple et des éléments dimensionnés de tel sorte qu’ils soient manu portables et n’excèdent pas un certain poids afin de pouvoir édifier la maison manuellement, sans la nécessité d’utiliser des engins de levage.

En privilégiant la facilité d’assemblage le montage de la maison pourrait ainsi être réalisé par des personnes extérieures au milieu du bâtiment, sans risques particuliers.

 

La maison:

Personnalisable : choix de la dimension (pouvant varier en fonction des demandes), choix de la disposition des pièces, choix des matériaux (du bardage, de la toiture), choix de la place des ouvertures ( ajout / suppression d’ouverture en fonction de l’exposition de la maison).

Les maisons ne seront pas présentées sous forme de catalogue regroupant des modèles impersonnels. Durant la phase d’étude, l’architecte est là pour conseiller et concevoir les plans de la maison selon les souhaits du client.

 

La construction:

N’étant pas tous animé par l’envie de construire sa maison soi-même, plusieurs solutions serait mis à dispositions du client:

«L’état brut»: Les matériaux nécessaires sont livrés sur le chantier mais c’est à l’auto constructeur de les découper, percer, etc..

Le client s’implique totalement dans la construction de la maison et dans l’analyse des plans.

 

«Le prè-assemblé»: préparation des matériaux (pré-découpage, pré-perçage, etc ..).

Permet au client de se concentrer sur l’assemblage des éléments. Gain de temps.

 

«Prêt à vivre»: les monteurs assurent le montage complet de la maison.

 

Ecologie et Economie:

Souhaitant que le projet réponde au normes energétiques BBC ou de maisons passive, plusieurs points sont à prendre en compte:

  • la qualité des matériaux: leurs provenance (matériaux sains et locaux, recyclage, utilisation de matériaux de déconstruction), leurs impact environnemental, ..
  • la compacité de la maison
  • le choix d’entreprises locales pour limiter les distances et les frais.
  • la mise en avant des énergies renouvelables, comme par exemple l’énergie solaire.


Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed