Quel(s) site(s)?

auteur :

 

Afin de pouvoir améliorer mon travail du semestre dernier concernant l’écoroute et trouvant toujours judicieuse l’idée de relier Jouy le Moutier et Maurecout, j’ai choisi de conserver le projet « Une ville en route... ».

En effet, la contiguité de ces deux villes permet d’envisager au sein du vide qui les sépare la creation de projets de logements « à la campagne ». Il ne s’agira plus de densifier à l’extrême le tissu mais d’élaborer des logements qui pourraient s’installer dans le site sans trop lui porter atteinte. Le module de base ne necessite aucuns travaux de fondation et puisque la topographie du site à cet endroit est relativement douce, des travaux de terrassement ne seront pas non plus necessaires.

J’envisage donc ,dans un premier temps, la multiplication de ce module le long d’une trame linéaire tranversale aux deux villes et à l’écoroute qui la surmonte. Des « chemins » accompagneront la trame et permettront l’ accès aux équipements situés le long de l’ecoroute. Cette trame s’étend jusqu’aux rives de l’Oise et remonte vers le Nord de Jouy. Ainsi, quelques ensembles de maison pourront profiter de la proximité du fleuve. Ces logements pourront être déplacés facilement.

Dans le deuxième cas, les modules seront répétés verticalement, offrant ainsi des vues de part et autres dans le paysage. Ce type d’assemblage « Treevillage »  se situera plutot aux extrémités des deux villes, proche des grands arbres et de la végétation densifiée.

 



Copyright © 2014 - Tous droits réservés.

RSS Feed